Le Sud de la Namibie

Avec une superficie totale de près de 50’000 kilomètres carrés, le parc national de Namib-Naukluft est la plus grande réserve de faune en Afrique et la quatrième dans le monde.  La zone du parc la plus connue est évidemment Sossusvlei, la principale attraction touristique en Namibie avec ses fameuses dunes oranges dont les plus grandes font jusqu’à 300 mètres de hauteurs qui peuvent se targuer d’être parmi les plus grandes du monde. Namib signifie « espace ouvert » et le désert a donc donnée son nom au pays, la Namibie qui est appelée la terre des grands espaces.

La région se caractérise par de hauts “Inselbergs” et de “Kopjes” (terme afrikaans désignant les affleurements rocheux), constitués de granites d’une couleur rouge sang spectaculaire. La partie la plus orientale du parc couvre les montagnes du Naukluft. Cette région aride a été façonnée il y environ 43 millions d’années et, sous sa forme actuelle, depuis plus de 2 millions d’années.

Le parc abrite quelques-unes des espèces sauvages les plus insolites au monde avec un éventail étonnant d’espèces animales survit dans la région extrêmement aride, comprenant les serpents, geckos, insectes vus nul part ailleurs, des hyènes, des chacals, des oryx notamment.

L’humidité provient de la brume se constituant au dessus de l’océan Atlantique et qui retombe en pluie, à la moyenne annuelle de 106 millimètres de pluie, principalement en février et en avril.
Les vents qui apportent cette brume sont également à l’origine de la formation d’imposantes dunes de sable de couleur orange brûlé, signe de leur âge. La couleur orange se développe au fil du temps par l’oxydation du fer contenu dans le sable :  plus une dune est ancienne, plus vive est sa couleur.

Ces dunes sont les plus grandes dans le monde et certaines s’élèvent à plus de 300 mètres au-dessus du sol du désert. Leur hauteur va diminuant près de la côte. Les lagunes, zones humides et les vasières situées en bord d’océan attirent des centaines de milliers d’oiseaux.

Le parc fut créé en 1907, lorsque l’administration coloniale allemande proclama réserve de chasse la zone. Les limites actuelles du parc ont été établies en 1978 par la fusion du Namib Desert Park, du Naukluft Mountain Zebra Park et de parties de Diamond Zone 1.

 

Point forts d'un safari au Sud de la Namibie:

  • Les paysages désertiques sont à couper le souffle, entre dune géantes orangées et énormes pierres jaunâtres.
  • Vous rencontrerez une faune beaucoup plus présente que ce que vous ne pourriez le penser: oryx, girafe, autruche, guépard, lion du Kalahari, chacal et hyène pour ne citer que les plus communs.
  • La Réserve Privée de NamibRand est très certainement uns de nos endroits préférés en Afrique pour sa beauté et son calme!
  • Les dunes de Sossusvlei sont à voir lors de tout voyage en Namibie.
 

Nos lodges et Camps préférés au Sud de la namibie: