Camps et Lodges Préférés en Zambie

 

Chutes Victoria - Zambie

Les chutes Victoria ou Mosi-oa-Tunya (la fumée qui gronde) est une chute d’eau qui se trouve en Afrique australe sur le fleuve Zambèze entre la Zambie et le Zimbabwe. Elles font partie des chutes les plus grandes et impressionnantes au monde.

Les chutes Victoria sont considérées par certains faisant partie des 7 merveilles naturelles du monde. David Livingstone, le missionnaire et explorateur écossais, serait le premier européen à avoir vu les chutes et les a nommé du nom de la reine. C’est toujours sous ce nom qu’elles sont appelées au Zimbabwe. Le nom indigène et plus ancien de Mosi-oa-Tunya est le nom officiel en Zambie. Bien qu’elles ne soient ni les plus grandes, ni les plus larges chutes d’eau au monde, elles sont en revanche les plus longues. Leur largueur est de 1'708 mètres et leur hauteur de 108 mètres et forme une des plus impressionnantes chutes d’eau au monde.

La saison des pluies sur le bassin du Zambèze (qui se trouve en amont des chutes) va de fin novembre à début avril et la saison sèche sévit le reste de l’année. Les mois où les chutes reçoivent le plus d’eau sont généralement les mois de février à avril. La vapeur qui se dégage des chutes peut monter jusqu’à une altitude de plus de 400 mètres (mais parfois presque le double) et peut être vue sur plus de 50 kilomètres à la ronde. Lors de la pleine lune, il est possible de voir un arc-en-lune (en lieu et place de l’arc-en-ciel) qui est visible durant la journée. Il est par contre pratiquement impossible de voir le fond des chutes lors de la saison des pluies tellement il y a de vapeur.

parc national de lower zambezi

Bien qu’il s’agisse du plus récent des parcs nationaux de Zambie, le parc national de Lower Zambezi est incontestablement l’un des parcs les plus intéressants de toute l’Afrique australe. Il s’étend sur plus de 4’000 kilomètres carrés et fait face à la réserve zimbabwéenne de Mana Pools, classée sur la liste du patrimoine mondiale par l’Unesco. Le parc national de Lower Zambezi se caractérise par une grande diversité d’habitats et des paysage absolument magnifiques! Le parc est couvert au deux-tiers d’une végétation classique faite de baobabs épars, de savane arbustive et de bois de mopane mais le Lower Zambezi se caractérise par la présence de splendides territoires de forêt composés d’ébéniers, d’acajou, de figuiers, d’acacias géants et des fameux arbres à saucisses (tamariniers).

Le parc national de Lower Zambezi abrite évidement tous les animaux sauvages de la région, à l’exception des rhinocéros et des girafes. Vous trouverez des éléphants en très grand nombre et il n’est pas rare de voire des troupeaux de plusieurs dizaines d’individus au bord du fleuve dont les eaux foisonnent d’hippopotames et de crocodiles. Vous pourrez également y voir de nombreux buffles et le parc est également réputé pour sa grande présence en lions et léopards notamment. Plus de 400 oiseaux ont été recensées dans le parc national de Lower Zambezi avec notamment les martins et les guêpiers dont les couleurs exubérantes font le bonheur des photographes.

parc national de kafue

Kafue est le plus ancien parc de Zambie et de loin le plus grand. Il fut proclamé en parc national en 1950 et s’étend sur plus de 22 mille kilomètres carrés; il s’agit du second plus grand parc au monde et fait la taille du Pays de Galle.

Bien que le parc soit assez proche de Lusaka, il n’a été exploité que très récemment et est en plein essor car un nombre croissant de camps et lodges ont ouverts dernièrement. le Parc national de Kafue demeure encore aujourd’hui une source brute et diversifiée de nature africaine et offre la possibilité d’observer un grand nombre d’animaux sauvages. Les rivières Lungwa, Lufupa et Kafue aux couleurs émeraude, irriguent le parc et lui donnent sa végétation luxuriante: des plaines de Busanga au nord aux forêts denses et sauvages parsemées de dambos au sud.

Vous pourrez y admirer le Puku, omniprésent dans cette région, les milliers de cobes devLechwes rouges dans les plaines, les imposants hippotragues noirs et zibelines dans les bois, ainsi que duikers, les troupeaux de Topis, de damalisques, de zèbres et de buffles.

D’importantes troupes de lions, de léopards solitaires et de guépards constituent les principaux prédateurs du parc mais il est également possible d’y apercevoir des guépards. On trouve également de plus petits carnivores tels le chacal à flancs rayés, la civette, la genette et plusieurs espèces de mangoustes. L’observation des oiseaux, sur les rivières et dans les dambos, est superbe. Plus de 400 espèces d’oiseaux ont été enregistrées dans le parc.

Les rivières de Kafue et Lungwa sont également idéales pour la pêche (notamment pour le barbeau et le brochet d’eau douce). La plupart des lodges sont à même de vous fournir tout le matériel nécessaire ainsi qu’un bateau.

parc national de south luangwa

Le Parc national de South Luangwa est reconnu comme étant l’une des plus grandes réserves naturelles et ce n’est pas sans raison. La concentration d’animaux à South Luangwa est parmi les plus importantes d’Afrique grâce à la Luangwa River et ses affluents, véritables sources de vie pour les plus de 9’000 kilomètres carrés du parc.

Le dorénavant célèbre safari à piedest né dans ce parc national de South Luangwa et prouve toujours être l’un des meilleurs moyens de découvrir cette nature intacte. En effet, bien que vous puissiez vous approcher plus facilement les animaux avec un 4x4, les sensations lorsque vous approcherez un éléphants, un hippopotames ou un lion à pied sont indescriptibles et incroyables. Les changements de saisons enrichissent le parc qui passe de la brousse     sèche et dépouillée en hiver à un paysage vert et luxuriant pendant les mois d’été austral. Il existe 60 espèces d’animaux différentes et plus de 400 espèces d’oiseaux. Le seul animal absent est le rhinocéros, disparu après des années de braconnage.

Le parc national de South Luangwa est une destination idéale pendant la saison sèche qui va de fin avril à début novembre. Après les pluies, la rivière Luangwa ne laisse dans son sillage que des points d’eau, permettant à la faune de se regrouper autour de ces petits oasis de verdure.