Les Côtes Kenyanes

L'exceptionnel littoral kenyan s'étend de part et d'autre du port de Mombasa. Les plages de sable blanc et fin, bordées de cocotiers sont très sûres, protégées des déferlantes de l’océan indien par un récif corallien qui se trouve à moins de 2 kilomètres du rivage. Cette eau claire et chaude dans laquelle les requins sont inexistants abrite une faune variée de poissons multicolores que l'on peut contempler à loisir équipé d'un simple masque et tuba.

La meilleure période pour plonger sur les récifs coralliens qui longent la côte du Kenya est durant la saison sèche, de janvier à mars et de juin à octobre. Durant les pluies, la rivière Sabaki dont l'embouchure se trouve au nord de Malindi, transporte de la vase qui gêne la visibilité. La mer peut aussi devenir trop agitée pour plonger agréablement avec un masque et un tuba.

Seul le « snorkeling » (masque et tuba) est autorisé dans les parcs nationaux marins. Il est interdit de troubler la vie sous-marine et de ramasser des coquillages. A marée basse, quelque 80 à 100 espèces de poissons différents peuvent être observées entre le récif corallien et la plage. Attention, il est important, lorsqu'on fait du « snorkeling » de se baigner avec un tee-shirt pour se protéger des coups de soleil ! En dehors des parcs marins nationaux, une zone a été définie réserve nationale marine. Elle s'étend le long de la côte, du sud de Malindi à l'entrée de la crique Mida. Une bande de terre de 30 m de large, au-delà des limites de la marée haute, est comprise dans la réserve qui s'étend jusqu'à 4,5 km de la côte.

La côte kenyane est une destination d'hiver très prisée. De nombreux touristes viennent y séjourner sans pour autant partir en safari dans l'intérieur du pays. Les hôtels ne manquent pas, alignés tout au long de la côte. Pourtant ce rivage offre d'autres centres d'intérêts. A commencer par Mombasa. Mais pas d’inquiétude à avoir, il existe aussi de superbes endroits loins des hordes touristiques pour vous relaxer au bord de la mer après votre safari au Kenya.

 

Point forts d'un séjour sur les côtes kenyanes:

  • Vous profitez de plages de sable blanc, de superbes guest house loin des foules.
  • Une combinaison avec un safari au Kenya est très facile car sans devoir repasser par Nairobi.
  • Des îles, paysages et plages très diversifiés, les Côtes Kenyanes sont à l'image du pays, superbes!
 

Nos lodges et Camps préférés sur les côtes kenyanes: