Le Parc National des Virunga

Anciennement appelé Parc National Albert, le Parc National des Virunga est situé à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) dans la province du Nord Kivu en bordure des frontières entre la RDC et l’Ouganda d’une part et le Rwanda, d’autre part. Il couvre une superficie de 784.368 ha et est allongé sur une distance de près de 300 km et une largeur moyenne dépassant rarement 50 km. 

Il est le premier Parc National africain créé en 1925 par le Roi Albert et reconnu Site du Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1979 et Site du Patrimoine Mondial en péril en 1994 et Site Ramsar en 1996.

Le Parc National des Virunga présente une richesse floristique remarquable due à sa grande diversité des biotopes et habitats naturels ainsi qu’à sa position phytogéographique. Cette diversité d’habitats couvre une altitude allant de 600m à plus de 5000 m aux Monts Ruwenzori.

Le Parc National des Virunga est l’un des Parcs les plus importants en Afrique de par sa diversité en espèces fauniques et floristiques. Cette riche biodiversité s’accompagne d’un grand taux d’endémisme qui le classe parmi l’un des Parcs les plus importants de l’Afrique. Il compte 196 espèces de mammifères dont 21 endémiques du Rift, 706 espèces d’oiseaux dont 23 endémiques, 109 reptiles dont 11 endémiques, 78 espèces d’amphibiens dont 21 endémiques, 21 espèces de papillon endémiques, 2077 plantes dont 230 espèces endémiques.

Créé initialement pour la conservation des Gorilles de Montagne, il compte d’autres grands animaux d’importance internationale comme l’éléphant, le chimpanzé, ou l’hippopotame.

Le Parc National des Virunga constitue actuellement un îlot de nature vierge, et cela en fait un des plus beaux et extraordinaire parc d'Afrique.

 

Point forts d'un safari dans Le Parc National des Virunga:

  • Le Parc National des Virunga est le meilleur endroit au monde pour y observer les gorilles de montagne (car moins pluvieux que la Forêt Impénétrable de Bwindi en Ougada)!
  • Les vues sur les lacs des alentours sont tout simplement incroyables, parmi les plus beaux panoramas d'Afrique peuvent s'y voir.
  • La rencontre avec les gorilles est quasiment garantie si vous faite au moins deux treks.
  • L'accès au gorille est beaucoup moins fatiguant et plus aisé qu'en Ouganda.
 

Nos lodges et Camps préférés dans Le Parc National des Virunga: