Le Parc National de la Reine Elizabeth

C’est un paysage somptueux de montagnes et de lacs immenses que l’on découvre en arrivant à l’orée de ce parc national dont le nom rappelle le passé colonial de l'Ouganda. Les limites de ce parc ont été agrandies en 1979 pour y intégrer des zones protégées supplémentaires mais aussi des activités humaines traditionnelles telles que la pêche artisanale. Avec les réserves de Kyambura et Kigezi, le Queen Elizabeth National Park forme l’un des plus riches écosystèmes de la région. L’eau provenant des Rwenzori - les monts de la lune dont le plus haut sommet culmine à 5.109 m-a crée les deux lacs George & Edward ainsi que le canal de Kazinga qui les relie. Des milliers d’hippopotames peuplent les rivages des lacs qui sont aussi le refuge de plus de 600 espèces d’oiseaux dont les aigles pêcheurs, tantale Ibis, aigrettes, hérons, cigognes, Jabirus, marabout, grues couronnées, spatule etc. et bien sûr cette fameuse cigogne bec en sabot si difficile à voir.
De savane en forêt pluviale, de marécage de papyrus à des lacs se trouvant dans des cratères de volcans éteints, il ne fait aucun doute que le parc national de la Reine Elizabeth (Queen Elizabeth National Park) contient une des plus grande biodiversité au monde.

Environ 100 espèces de mammifère et 606 espèces d’oiseau couvrent se superbe territoire de safari. Des éléphants, des hippos en grand nombres, le phacochère géant des montagnes ainsi que la superbe antilope ougandaise Kob sont fréquemment vu aux alentour du village touristique de Mweya. Celui-ci se trouve sur les bord du lac et à en contrefont les montagnes Rwenzori.

Le secteur reculé d’Ishasha est fameux pour ses lions qui grimpent aux arbres. Les gorges Kvambura sont le terrain de jeu des chimpanzés, la forêt Maramagambo abrite une sélection de singes et d’oiseaux de forêt et des flamands ont élu domiciles dans les cratères.

 

Point forts d'un safari dans Le Parc National de la Reine Elizabeth:

  • Vous aurez peut-être la chance d'y voir les fameux lions qui grimpent au arbres!
  • Le Parc National de la Reine Elizabeth est notre deuxième parc national préféré en Ouganda après Kidepo.
  • Vous rencontrerez très peu de visiteur dans le Parc National de la Reine Elizabeth ce qui est toujours un avantage.
 

Nos lodges et Camps préférés dans Le Parc National de la Reine Elizabeth: