Le Lac Kivu

Le lac Kivu fait la frontière entre le Rwanda et la RDC. Il relie les deux grandes villes de Goma et Bukavu en RDC à celles de Cyangugu, Gisensyi et Kibuye au Rwanda.

Le lac Kivu se déverse dans le lac Tanganyika par la rivière Ruzizi constituant elle aussi une frontière naturelle entre le Rwanda et la RDC.

Possédant deux embranchements connus sous le nom de grande et petite Ruzizi, à l’Ouest et à l’Est, cette dernière étant la plus importante, constitue le principal point de déversement des eaux dans le Tanganyika, elle en est d’ailleurs le principal affluent, tandis que la petite Ruzizi n’emporte qu’un dixième des eaux.

La route Bukavu Uvira via l'escarpement de Ngomo, offre un spectacle permanent de part sa configuration sinueuse avant de retrouver une "ligne droite" avant Uvira! Le lac Kivu possède également la deuxième plus grande île intérieure d’Afrique: l’île d’Idjwi avec une longueur de 40 Km et une superficie de 285 Km² connue pour ces succulents ananas et l’accueil chaleureux de ces habitants.

Le lac représente un moyen de transport important entre les villes de Bukavu et Goma, pour ses nombreuses navettes de passager et de bateau mixte voyageur / fret, etc. Certains sont rapides et mettent 2 heures pour faire Goma Bukavu, d’autres naviguent la nuit offrant souvent un moment magique et romantique à leurs passagers… Quelques compagnies organisent aujourd'hui « des croisières » sur de magnifiques bateaux construits sur place qui vous emmèneront visiter chaque anse et recoin.

Du lac on peut observer les magnifiques villas datant de l’époque coloniale.

 

Point forts d'un safari au lac kivu:

  • Le Lac Kivu est une étape obligée entre un safari gorilles et chimpanzés au Rwanda.
  • Le Lac Kivu est propice au repos et à la détente!
 

Nos lodges et Camps préférés au lac kivu: